Article 1 : Le concours est ouvert uniquement à tous les adhérents du Club de Cinéma Non Commercial de Lorraine (adhésion effective à la réception des 13 euros). Vidéastes professionnels ou non, appartenant ou non à une association ou organisme extérieurs, dont la production est totalement financée par des moyens privés (auto-production, association, club, établissement scolaire…), et dont les films sont faits bénévolement sur leur temps libre (Hors Film Scolaire).
Donc sont exclues toutes productions issues d’une société de production professionnelle et dont l’équipe a été officiellement rémunérée aux tarifs en vigueur.
Article 2 : Les films proposés ne le sont que pour la journée régionale organisée par le Club de Cinéma Non Commercial de Lorraine.
Au terme de cette journée, il sera transmis la liste des films sélectionnés pour aller à la rencontre inter-régionale (Grand-Est, Bourgogne, Franche-Comté) organisée par le GUR-Est (organisme indépendant de notre Club).
Article 3 : Chaque autrice/auteur ne peut présenter qu’une œuvre au comité de sélection. Mais l’organisation pourra éventuellement proposer de présenter une seconde œuvre, pour le même tarif, si la durée de programmation le permet. Une fiche d’inscription par film proposé doit être faite.
Article 4 : Même si le format UHD 4K est accepté, les films seront de préférence au format H.264/H.265, 1920x1080, avec le son au format stéréo ou mono à 48 KHz. L’organisation étant dépendante de l’équipement des salles louées pour l’occasion, nous ne pouvons pas actuellement garantir une bonne projection des films en 4K.
Nous n'acceptons ni cassette, ni DVD-vidéo, ni Blu-Ray, ni CD-vidéo, ni CD-Rom.
Les fichiers peuvent nous être fournis via un serveur FTP du type WeTransfer (2 Go max) ou GrosFichiers (4 Go max). Sinon, les fichiers peuvent nous être transmis sur un support du type clé USB ou carte SD, qui ne comportera que le(s) film(s) figurant sur le(s) bulletin(s) d'inscription(s). Il sera joint aux documents à fournir. Ce support devra alors porter très lisiblement les indications suivantes : - le titre de la vidéo.
- le nom du réalisateur.
- la durée de la vidéo.
- le format (4/3 ou 16/9).
- le son stéréo ou mono.
- Couleur ou N&B.
(Ces indications nous servant surtout à vérifier immédiatement s’il y a un problème lors de la projection.)
Article 5 : La durée est limitée à 25 minutes maximum, générique compris.
Article 6 : Un mail sera adressé aux autrices/auteurs des films sélectionnés ou non.
Article 7 : Bien que les films soient traités avec le plus grand soin, les organisateurs déclinent toute responsabilité au cas où ils seraient endommagés ou perdus au cours des projections ou de l’expédition.
Article 8 : Si les oeuvres sont à renvoyer, les frais d'expédition des films sont à la charge des autrices/auteurs. La somme de 13€, jointe au bulletin d’inscription, ne sert qu’à l’adhésion au Club (pour couvrir les frais d’organisation).
Article 9 : Les participants sont entièrement responsables de leur film (images, son et musique). Les films présentés sont libres de droits (documents à fournir s’il y a lieu) et doivent être TOUT PUBLIC (pas de violence extrême, d’effets “gore”, de sexualité trop explicite et/ou non simulée, de propos grossiers/obscènes/racistes/homophobes etc …).
Article 10 : Les décisions du jury sont sans appel. Le seul fait d'inscrire un film implique l'acceptation du règlement.
Article 11 : Les réalisatrices/réalisateurs et la production (auto-financement, association, club, groupe scolaire, …) doivent être domiciliés, au moment de la production de l’œuvre, en Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges) ou en Champagne-Ardennes (Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne).
Article 12 : Les sujets et les genres sont entièrement libres. Sont exclus les souvenirs (strictement) familiaux, les réalisations issues de télévision broadcaste et les films ayant participé aux journées régionales précédentes (de la même région ou non).
La date de réalisation ne devra pas être antérieure au 1er JANVIER 2023.
Article 13 : Le bulletin d’inscription doit être impérativement imprimé en recto-verso et signé.
Article 14 : Si le film, quelle que soit la catégorie, emprunte des musiques existantes, des images, des sons ou est une adaptation d’un scénario existant, d’un roman, d’une nouvelle, d’un essai ou autre, le/la réal s’engage à nous fournir l’intégralité des documents prouvant que les droits d’exploitation lui sont accordés.
SACEM pour les musiques existantes (ou de la société éditrice du morceau pour le cas de l’utilisation d’une musique classique tombée dans le domaine public), des ayants droit pour les images, les sons ou les adaptations.
Article 15 : Lors de la journée régionale, il est obligatoire que les réalisatrices/réalisateurs soient présents lors de la remise des prix. Toutefois, si elles/ils ne peuvent être là, il est obligatoire qu’un représentant soit présent. Dans ce cas, il faut nous fournir le nom de la personne présente ce jour là.
La personne désignée peut être un membre de l’équipe, de la famille, du cercle d’amis, un.e collègue, une simple connaissance, etc …
Dans le cas où une œuvre n’a aucun.e représentant.e lors de la remise des Prix, son Prix lui sera automatiquement retiré.
Association Loi 1901 créée à la fin de l'année 2016 dans le but d'organiser une fois par an la journée régionale de cinéma non commercial de Lorraine, sous l'égide de la F.F.C.V. (Fédération Française de Cinéma et Vidéo).